David Renders avocat en droit administratif, fonction public, marché public, responsabilité des pouvoirs publics, contentieux administratif.

David RENDERS est docteur en droit de l’Université catholique de Louvain (2002) et bachelier en philosophie (1994). 

Il est professeur à l’Université catholique de Louvain (depuis 2003), après y avoir été assistant (1994-2003). Il est, par ailleurs, avocat au barreau de Bruxelles (depuis 1995).

Au barreau, David RENDERS exerce dans toutes les matières qui ont trait au droit administratif et constitutionnel belges, notamment le droit de la fonction publiquele droit des marchés publics et le droit de la responsabilité des pouvoirs publics.

Il est membre de la Commission de droit public de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et conseille tant les pouvoirs publics que les entreprises et les particuliers.

Il plaide devant le Conseil d’État, la Cour constitutionnelle, les cours et tribunaux de l’ordre judiciaire, les tribunaux administratifs spécialisés et les autorités administratives de recours, mais aussi, le cas échéant, devant la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice et le Tribunal de l’Union européenne.

Il est appelé à rendre des avis d’experts, à mener des négociations, à participer à des modes alternatifs de résolution des conflits et à livrer des actes de procédures contentieuses, administratives et juridictionnelles.

À l’Université, David RENDERS - Vice-doyen actuel et honoraire de la Faculté de droit en charge des relations avec les milieux professionnels et actuel Directeur du Centre Montesquieu d’études de l’action publique - enseigne le droit administratif général, le contentieux administratif, le droit des politiques publiques et le droit administratif lié à l’intégration européenne.

Il est, par ailleurs, l’auteur ou le co-auteur de plus de deux cent cinquante livres et contributions publiés en Europe, au Canada et au Brésil (liste disponible sur https://uclouvain.be/fr/repertoires/david.renders).

Il a notamment publié, en langue française, sa thèse de doctorat sur La consolidation législative de l’acte administratif unilatéral (2003), un Traité de contentieux administratif (2010, avec le concours d’assistants), un ouvrage sur Les biens de l’administration (2014, avec B. GORS), un Précis de droit administratif général (1ère éd., 2015, 2e éd., 2017, 3e éd., 2019, 4e éd., 2023, en cours), un Traité sur le Conseil d’État belge (2020, avec B. GORS) et un ouvrage sur les Principes élémentaires du droit des marchés publics (avec C. DELFORGE et K. POLET, 1ère éd. 2018, 2e éd. 2021).

David RENDERS a également dirigé ou coordonné des ouvrages collectifs de référence, en français ou en anglais, dont La Cour constitutionnelle, vingt ans après (2004, avec A. RASSON-ROLAND et M. VERDUSSEN), La réforme du Conseil d’État de Belgique (2006), Les sanctions administratives (2007, avec R. ANDERSEN et D. DEOM), L’accès aux documents administratifs (2008), L’arbitrage en droit public (2010, avec P. DELVOLVE et Th. TANQUEREL), Les Actualités du droit des marchés publics (2010, avec K. WAUTERS), Les subventions (2011), Les Actualités du droit de l’énergie (2012, avec R. BORN), L’expropriation pour cause d’utilité publique (2013), La rénovation urbaine en Europe (2015, avec J. MORAND-DEVILLER, Th. TANQUEREL, M. DUTU et F. PRIET), La responsabilité des pouvoirs publics (2016, Actes des journées d'études juridiques Jean DABIN), La réforme du Conseil d’État belge, an 2014 (2016), Le contentieux de l’urbanisme en Europe (2017, avec J. MORAND-DEVILLER, M. PÂQUES et F. PRIET), Uber & Taxis. Comparative Law Studies (2018, avec R. NOGUELLOU), Patrimoine architectural, sites & paysages saisis par le droit de l’urbanisme (2019, avec J. MORAND-DEVILLER et J. GIFREU FONT), La théorie du retrait d'acte administratif (2019), Les Actualités du contentieux administratif (2020), La mobilité urbaine (2020, avec J. MORAND-DEVILLER et W. SPANNOWSKY) et Le citoyen et l’administration face au juge et au médiateur institutionnel (2021, avec M. BERTRAND).

Intervenu dans près de cent cinquante manifestations scientifiques belges ou étrangères, promoteur de différentes thèses de doctorat et membre du comité d’accompagnement d’autres, David RENDERS a également été membre de multiples jurys d’examen dont celui de l’auditorat du Conseil d’État de Belgique et celui de l’Institut universitaire de France dont il fut co-président à une reprise. Il a, par ailleurs, été appelé à siéger dans plusieurs institutions publiques belges, notamment la Commission fédérale belge d’accès aux documents administratifs.

Visiting Scholar à l’Université de Cambridge (Pembroke College/Centre for Public Law), Professeur invité aux Universités de Bordeaux, Brescia, Fukuoka, Limoges, Paris I-Panthéon Sorbonne, Sao Paolo et Södertörn, conférencier dans diverses autres tant en Europe qu’aux États-Unis, Secrétaire général de l’Association internationale de droit de l’urbanisme, Stagiaire au Tribunal de l’Union européenne, il a noué des relations scientifiques avec des collègues de multiples universités, notamment belges et européennes.

Il a également été sollicité en tant qu’expert par divers Parlements belges et par divers membres de Gouvernements et fait partie de plusieurs comités de rédaction de revues scientifiques belges et françaises, dont la Revue Administration publique, la Revue des Marchés et Contrats publics, les Chroniques de Droit public, la Revue de Fiscalité régionale et locale et la Revue française de droit administratif.

Our website is protected by DMC Firewall!