Emmanuelle Gonthier avocat en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement. Évaluation des incidences sur l'environnement. Etude d'incidence.

Emmanuelle Gonthier est avocat au Barreaux de Bruxelles et du Brabant wallon.

S’étant penchée sur la question de l’évaluation des incidences sur l’environnement, elle dispose de compétences particulièrement pointues en droits de l’aménagem­ent du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement.

Elle concentre, en outre, ses activités dans l’ensemble des domaines du droit public et administratif depuis de longues années.

Avant même la fin de ses études, elle effectue, en effet, un stage d’une année dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit administratif. Licenciée en droit de l’Université Libre de Bruxelles en 1997, elle entame ensuite des études complémentaires en management public et sciences administratives à la Vrij Univesiteit Brussel, dans le but de consolider sa maîtrise du Néerlandais, acquise notamment grâce au programme Erasmus, à l’Erasmus Universiteit de Rotterdam.

Parallèlement, elle parfait sa formation en exerçant des fonctions de juriste dans un cabinet ministériel, où elle est en charge des questions institutionnelles ainsi que des contentieux devant la Cour constitutionnelle, le Conseil d’État et les Cours et tribunaux de l’Ordre judiciaire. A cette époque et au cours des trois années suivantes, elle est également assistante en charge de travaux pratiques pour le cours d’« Introduction au droit, en ce compris les aspects sociologiques du droit » à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’ULB.

Sa formation et ses expériences l’amènent à prêter serment au Barreau de Bruxelles en 1999 pour exercer la profession d’avocat au sein du cabinet Stibbe-Simont-Monahan-Duhot et à devenir en outre, deux années durant, assistante à l’Université de Mons-Hainaut dans le cadre du cours de droit constitutionnel.

Au sein du cabinet Stibbe, les dossiers qui lui sont confiés touchent notamment au droit constitutionnel, au droit administratif général, au droit de la fonction publique, au droit de l’enseignement, ainsi qu’aux droits de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement, de la protection du patrimoine immobilier, de l’expropriation et de la domanialité.

Dans ces matières, elle acquiert une expérience et des compétences pointues en participant à la confection et à la défense en justice des normes qui les organisent, ainsi qu’à l’encadrement juridique de grands projets immobiliers et industriels dont elle assure le suivi du processus d’autorisation auprès des autorités et des juridictions.

Confrontée, dans ce cadre, à de nombreuses questions relatives à l’évaluation des incidences sur l’environnement, elle entreprend la rédaction d’un ouvrage consacré à ce thème. En 2011, elle devient ainsi l’auteur de la seule monographie spécifiquement consacrée à cette matière de droit européen et à la transposition qui en est faite en droits wallon et bruxellois.

Cette publication ne l’empêche pas de poursuivre le développement de son activité au barreau, puisque dix ans après avoir intégré le cabinet Stibbe, elle crée un département de droit public et administratif dans un autre cabinet bruxellois, pour fonder ensuite sa propre structure dès 2010.

Depuis 2013 aux côtés de Me David Renders, elle continue à exercer son métier au profit des autorités, des entreprises et des particuliers, dans l’ensemble des domaines du droit public et administratif.

Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques, est l’auteur d’une dizaine de contributions et dispense des séminaires et formations, principalement en droits de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement, mais aussi dans d’autres branches du droit public et administratif.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!